Tout en haut du monde

×

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /opt/superflux/www/drupal/includes/menu.inc).

Un voyage initiatique à travers la banquise

Très belle surprise dans le domaine du film d'animation avec la découverte de "Tout en haut du monde", récit d'aventures qui nous emmène sur les traces des grands explorateurs.
Prenant place dans une Russie de fin XIXe siècle, nous suivons une jeune fille d'aristocrates, Sacha, passionnée par les aventures de son grand-père, navigateur obnubilé par la conquête du pôle Nord.
Suite à la disparition de ce dernier et de son navire, elle ne cesse d'espérer retrouver ses traces et en savoir plus sur ce nouveau monde qui la fascine tant.

C'est un récit d'expédition à la fois tout en douceur et dureté que nous offre Rémi Chayé au cours d'une époque où les extrêmités de notre monde restaient parmi les seuls territoires vierges encore inexplorés.
Dureté au travers de l'histoire de l'héroïne qui se retrouve confrontée à l'âpreté du quotidien en découvrant la vie dans les ports et à son voyage dans des conditions extrêmes perdue au milieu de contrées aussi hostiles qu'éblouissantes en compagnie de marins rustauds.
Douceur grâce au dessin très épuré, tout en aplats, silhouettes découpées, paysages aux contours ébauchés et une animation qui prend son temps, laisse le spectateur se poser et admirer.

Tout en haut du monde n'en reste pas moins un film pour jeune public avant tout et de ce point de vue, il en est encore plus réussi. Loin des canons actuels, il renoue avec une tradition du cinéma animé aventureux où les moments de tension sont aussi importants que les instants plus légers. Sans jamais tomber dans la facilité, effleurant la souffrance, tout le film manoeuvre sur le voyage intiatique de Sacha et sa persévérance pour atteindre son but et nous restons émerveillés en sa compagnie face à ces décors extraordinaires mais aussi terrifiés par les situations dangereuses, face aux éléments naturels. Le film de Rémi Chayé est un bel hommage aux grands explorateurs, à l'esprit de découverte et à la beauté irréelle de notre bonne vieille planète.

Yoann

Fiche technique :
Réalisation : Rémi Chayé
Sortie : 2016
Durée : 1h21
Genre : Dessin animé avec des icebergs.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon