Rester Vertical d'Alain Guiraudie

Rester Vertical : « tant qu’on est debout on a rien à craindre »

SAV du Palmarès De Cannes Bonjour !
Décidément le jury 2016 a boudé le cinéma moderne : Ma Loute, Toni Erdmann, Rester Vertical au détriment d’un cinéma plus conventionnel voire conservateur au visage fade ...
Car OUI, Guiraudie, ses loups, son odyssée sexuelle dans le Causse méritaient bien un prix, celui de la modernité.
Car OUI, avec son Rester Vertical, Guiraudie bouscule, dérange et fait bander.

Trois ans après L'inconnu du Lac, le réalisateur français propose une nouvelle errance dans le sud qu'il apprécie tant avec Rester vertical.

Cette fois-ci le cinéaste nous emmène à travers la France et plus particulièrement en Lozère. On peut ainsi suivre le parcours chaotique de Léo, scénariste en panne d’inspiration qui erre à la recherche d’une histoire, de son histoire. Fasciné par les loups, Léo va faire en plein milieu d’un causse  la rencontre de Marie avec qui il va avoir rapidement un enfant. Mais cette relation va devenir impossible pour quelqu’un qui n’a toujours pas trouvé sa voie.
Tout au long de son parcours, Léo va rencontrer des personnages ruraux hauts en couleur, du père de Marie, éleveur bourru (Raphaël Thiéry, dont c'est le premier film) à un vieil homme râleur (Christian Bouillette) en passant par un jeune homme qui l'attire (Basile Meilleurat). Il entretient des rapports troubles avec plusieurs d'entre eux, entre attirance sexuelle et répulsion, une manière de "combiner plusieurs équations de désir", résume Alain Guiraudie.
Guiraudie aborde une quantité de thèmes fortement contemporains comme le suicide assisté (fabuleuse scène), l’homo-parentalité ou encore la France profonde (celle des campagnes). Une France oubliée, mais qui continue à vivre dans l’ombre des villes. Alain Guiraudie, livre, entre rêve et réalité, comédie et tragédie, plans drague foireux, un émouvant conte social, rural, existentiel, métaphorique, et résolument très rock’n’roll.
 
Ginger

Film: Rester Vertical
Réalisateur : Alain Guiraudie
Sorti en 2016
Fiche Imdb

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon