Ornements de Vania Vaneau et Anna Massoni

Ça guinche pas des masses chez SuperFlux jusqu'à présent.... alors voilà de quoi nourrir un peu le goût de la gambille. En toute contemporanéité, bien sûr. 

La place de la danse  propose cet hiver un festival intitulé sobrement Ici et là, dont le titre "Féminin pluriel-le-s" nous permet de nous entraîner, hop hop hop l'air de rien, à l'écriture inclusive...
Ce soir donc à 20 heures – ouais c'est un peu tôt, mais la danse c'est un truc de gens ultra-fit ; ils ne se couchent pas tard. En général – au studio du CDC le duo Vania Vaneau et Anna Massoni déploie les magies de ses "Ornements" sous nos yeux éblouis.
55 minutes d'exploration du corps dans tous ses états, malaxé, remué, poussé, tiré comme un pur matériau ; puis sommé d'aller au maximum de son expressivité, jusqu'au grotesque – mime, grimaces et postures entre opérette et mauvais cirque de plage...mais si rappelle-toi, tu as 8 ans, tu es en vacances à Palavas et y'a un cirque avec des lions pelés et des acrobates qui ratent leur tour. Tu vois?
Ici rien de tel, une grande virtuosité jamais désséchante cependant. Un dispositif d'épluchage progressif des matières corporelles (du vêtement à la peau, de la chair à l'os) fait écho à une scénographie qui dépouille peu à peu le sol des membranes qui le recouvrent ( toile peinte façon paysage XVIIème, couverture de survie scintillante, tulle violet, velours pourpre....) presqu'à l'infini. Sur ce fond s'inscrivent des mémoires d'images, comme un fantôme de la culture commune – improbable "Déjeuner sur l'herbe" version Alzheimer, hilarant et saisissant, sous le regard d'un renard empaillé, par exemple.
La bande-son (régalante) travaille drone, bruit blanc très doux, captations sonores bouclées rebouclées et distordues, et accompagne comme la lumière, avec douceur et force l'agitation émouvante offerte par les deux danseuses.
Allez, hop, on se lève de son canapé, on éteint l'écran, on zigouille le réseau auquel on est connecté, et on DANSE !

Rubrique : danse
Titre : Ornements
Auteures- interprètes : Vania Vaneau et Anna Massoni 
Musique : Denis Mariotte

Anna

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon