La Vraie Vie c’est quoi ? Est ce que c’est tout ce qui est dur et violent dans ce roman ? Ou au contraire tout ce qui y est beau et tendre ?
Pour notre narratrice qui restera anonyme même dans ses moments les plus intimes, c’est tout ça.
C’était le sourire de son petit frère qu’elle tentera de retrouver coûte que coûte.
C’est la violence des gens, ce qu’ils ont de mauvais au creux d'eux-mêmes.
C’est la hyène qui rigole dans un coin de la pièce de taxidermie du père.
C’est la faiblesse absurde d’une femme qui laissera tout passer sur elle.
La Vraie Vie, c’est cette tranche d’histoire que nous raconte une jeune fille. Agée de 10 ans, son frère de 6 ; il est le rayon de lumière qui éclaire ses journée passées entre une amibe, sa mère, et un violent sociopathe, son père. Mais voilà, les accidents arrivent et viennent bouffer le sourire de ce petit frère. C’est le point de départ de l’histoire. Du moins, c’est le point que la jeune héroïne s’est fixée pour rembobiner. Avec un plan à la "Retour vers le futur" en tête, elle prend des années, elle mûrit et esquive, ou pas justement, les conséquences de cet accident.
Premier roman de l’autrice, c’est un vrai coup de poing dans le sternum.
C’est une histoire dévorante, que l’on souhaite finir vite. Malheur à celui qui sera coupé en pleine lecture. Les personnages sont vivants et vous suivent avec leurs histoires, ils resteront avec vous tant que la dernière page, la dernière phrase, le dernier mot ne seront pas lus.
Sabrina
La Vraie Vie de Adeline Dieudonné,
éd. L'iconoclaste
https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/la-vrai-vie/