Disquaire Day - 16 Avril 2016

Disquaire Day

Pour faire rapide, le Disquaire day est un événement inspiré du Record Store Day (inspiré aussi pour les traductions apparemment) qui permet aux disquaires indépendants d'une ville de collaborer (chose qu'ils essayent déjà de faire au quotidien pour survivre de nos jours) avec les artistes, les salles et les maisons de disques pour inciter les gens à se rendre dans leurs boutiques. C'est donc une belle initiative qui consiste à créer de l’événement pour se serrer les coudes face aux difficultés actuelles du secteur de la vente de disques. La hype autour du format vinyle aidant, les boutiques indépendantes vendront pour l'occasion des vinyles édités (souvent réédités sauf pour quelques inédits sympathiques) pour ce jour, qu'elles soient françaises ou internationales.

La ville de Toulouse étant une des plus peuplées de France (seconde ville de France en terme de disquaires indépendants selon le site du service de culture de la mairie de Toulouse :Ici) , l’événement est ici une grosse fête où nombreux agréments viendront compléter une journée bien remplie. Vous trouverez le programme en gros sur le site indiqué précédemment et une liste des disquaires concernés que je vous copierai :

Bullit 20 rue des lois – 31000 Toulouse
Croc Vinyl 12 rue des Lois - 31 000 Toulouse (Facebook)
Gibert Joseph Musique 22 rue des lois - 31000 Toulouse
Le Laboratoire 9, rue de la Bourse - 31000 Toulouse
Made in Jazz 10, rue Cujas  - 31000 Toulouse
Paul Emile Vinyls  5 rue Temponières - 31000 Toulouse
Vicious Circle 7, rue des Puits Clos - 31000 Toulouse (Site Web)

Comme je le disais avant, quelques vinyles sont édités spécialement pour la journée (ne nous emballons pas, un grand paquet trône encore dans leur bac dédié Disquaire Day toute l'année durant). On trouve de tout, de l'inédit pour le collectionneur à la compil hommage en passant par la réédition d'un disque connu. Vous pourrez d'ailleurs vous faire une idée du contenu de cette année en passant sur le site du Disquaire Day. Peu de choses ont l'air vraiment folichonnes cette année en particulier (surtout que le Disquaire Day n'est pas une brocante, niveau prix je veux dire) mais j'aimerais savoir ce que contient ce Nuggets (initialement une série de compilations d'inédits de rock psyché américain pour le volume 1 et anglais pour le volume 2, conseillé).

Finalement, la journée se clôturera par un événement au Connexion (programmation et informations sur ce site). Concerts et mix de disquaires cultivés qui vous auront conseillé tout au long de cette journée pour profiter de cette journée hommage à l'objet. Ne ratez pas le live de The Oscillation au dernier disque fleuve (chronique ici même).

Bertrand

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon