Agapes - Agapes

L'écoute de ce premier effort du trio parisien (basse/batterie/chant, pas de guitare dans les bonnes choses, on le sait depuis belle lurette, et notamment le premier OM), m'a laissé béat. Bon, depuis qu'il faisait bon faire du revival années 80, les adeptes de post punk et de Ian Curtis nous ont déjà tout fait savoir au niveau de leurs ambitions artistiques. Une petite basse chaloupée qui sautille, trois petites mélodies de guitare, une rythmique monocorde et même parfois des claviers en prime. Avec la quantité de projets en tous genres qui nous servaient la même recette, on a commencé à comprendre que leurs influences n'étaient pas forcément celles que l'on croyait, plus New order époque 90, que Joy division en somme. Agapes n'est pas de cet acabit là.

Alors certes, lors de votre première écoute la première chose qui va vous marquer et orienter toute votre opinion c'est la question : « que fait Peter Murphy dans un projet parisien ? ». Autre chose que du Bauhaus en tout cas, bien que Thomas Souriau ait en effet un timbre bien similaire au grand monsieur (et c'est un réel compliment). De Bauhaus, et même de batcave, on ne retiendra au final que la voix, le reste se situant à des galaxies.

Agapes est monolithique. Si le son est si lourd c'est foncièrement grâce au travail fait par la basse, qui arrive à remplir un espace sonore de manière brute. Le son Agapes est rêche, et doit probablement bien plus à des années d'écoute doom qu'à des influences post punk bien digérées. Neuf morceaux donc, proposant des escapades rituelles agencées au milieu de beaucoup plus hargneuses (le très death from above 1979 the believer) pièces de rock classique. Au-dessus d'un groove monstre, les vocaux naviguent entre incantations, cris, envolées lyriques du plus bel effet.

Rien à jeter dans ce disque, d'une rare justesse sur un genre plutôt casse-gueule, surtout de nos jours.

Bertrand

Artiste : Agapes
Album : Agapes
Sortie fin 2015 chez Third Coming Records (Facebook)

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon