Potemkine et les films-trips

Rendez-vous obligatoire de tous les cinéphiles, la boutique Potemkine, installée au 30 rue Beaurepaire à Paris, est devenue, depuis sa création en janvier 2006, l'antre des tous les amateurs du 7e art : sélection de DVDs pointus, rencontres avec des réalisateurs rares, mais aussi projections, sélection de BO de films cultes ou encore un espace café bien entouré par des affiches de Eraserhead ou Massacre à la tronçonneuse. Dès l'année suivante, Potemkine se lance dans l'édition et frappe fort en rendant enfin accessible le chef-d'œuvre d'Elem Klimov, Requiem pour un massacre. Suite à ce succès, de nombreux DVDs verront le jour, nous amenant à redécouvrir autant des cinéastes classiques que des longs métrages bien plus obscurs. De Tarkovski à Kieslowski, de Lars Von Trier à Werner Herzog, de Jean Epstein à Alan Clarke, le catalogue a tout pour faire rêver. La caractéristique de Potemkine : un goût immodéré pour les "films-trips".
Le charismatique et passionnant Nils Bouaziz, fondateur de Potemkine, a accepté de revenir avec nous sur cette aventure hors normes, qui a inclus au fil des ans la distribution aussi bien que la production, et en a aussi profité pour nous annoncer certains des gros événements de l'année 2017. De quoi saliver des yeux.

Quelques dates à retenir :
- Sortie en salles de SALT AND FIRE, le nouveau film de Werner Herzog le 7 décembre
- Parution en DVD du provocant TRASH HUMPERS de Harmony Korine le 6 décembre et du DECALOGUE de Kristof Kieslowski le 15 décembre
- Sortie en salles du documentaire DAVID LYNCH : THE ART LIFE de Jon Nguyen le 15 février, projeté en avant-première le 7 décembre dans le cadre du PIFFF, en compagnie du film TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME.
- Derniers coffrets DVD : ROY ANDERSSON et GRIGORI TCHOUKHRA 

 

Amis toulousains, sachez que le dernier film de Werner Herzog, "Salt and Fire", qui sort officiellement le 7 décembre, ne sera diffusé à Toulouse qu'au Cratère à partir du 15 décembre.
Le documentaire "Dead Slow Ahead", dont il est question dans la vidéo, sera repris aussi pour trois séances en janvier au Cratère.
Le programme complet : http://www.cinemalecratere.com/images/stories/programmes/programme179.pdf  

Et bien sûr, toute les informations sur Potemkine sur leur site http://www.potemkine.fr/

Maxime Lachaud

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon