El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra

Un film comme une étreinte hallucinée, doux comme une lueur lunaire sur la rétine et persistant comme le baiser du python. Les éléments du réalisme magique onirique cher à Gabriel García Márquez ou Fernando Solanas hantent ce film. Au beau milieu de la forêt amazonienne peuplée d'humains de tous horizons, on suit le parcours du jeune et puissant chaman Karamakate. Au tout début du 20è siècle, il guide Theo, ethnologue et botaniste allemand à la recherche d'une plante mythique, réputée pour ses vertus thérapeutiques : la yakruna. Quarante ans plus tard, c'est avec Evan que Karamakate renouvelle cette quête dans une Amazonie traversée en pirogue. 
Dans ce film en noir et blanc se déroule une fresque miniature où sont dépeints les rôles des blancs, des peuples traditionnels et des autochtones qui prend le contre-pied des observations dominantes. En effet, ce n'est pas le point de vue de l'explorateur qui est ici retranscrit, mais plutôt celui des indigènes dont Karamakate est l'un des seuls survivants. Ce renversement de l'objectif transmue les rôles plaqués sur les types de personnages et enjoint le spectateur à y voir plus loin que le bout de sa caméra : la relation chamane-guide-explorateur-colon-communautés blanches implique des solutions d'entraide qui ne se réduisent pas à une curiosité ébaubie.

Et, si, à deux moments de sa vie, Karamakate entreprend le chemin vers la plante yakruna, dont il semble avoir tout oublié à la fin de sa vie, sa puissance et sa malice le mèneront lentement vers l'objet de sa quête, impulsée successivement par Theo et Evan. Au cours des deux expéditions, ceux-ci accompagnent Karamakate autant que lui les éclaire et leur montre un chemin connu seul des initiés.

El abrazo de la serpiente ou L'étreinte du serpent brosse un tableau tout en nuances des relations qui se tissent entre des savants, des autochtones et un guide chamanique au milieu de la forêt amazonienne hostile, livre sans clé d'accès direct.

Elise
chezliseron.com

 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon