Cinématte moi ça !

Entre rétrospective de l'été et nouveautés primées, tu ne sais plus où donner de la tête, mais ce bon vieux SuperFlux est toujours là pour guider tes journées dans les salles obscures. Voici donc le nouveau Cinématte moi ça ! Au menu, un vieux film japonais bien plus trash qu'il n'y paraît, de l'absurde et du rire, une enquête et des meurtres, et pour finir l'histoire d'une femme riche de ses convictions. C'est parti !

La ballade de Narayama
2h13 , 1983 restaurée, Japon
de Shohei Imamura
Avec : Sumiko Sakamoto, Ken Ogata, Takejo Aki

Dans la montagne de Narayama survivent peu d'habitants grâce à leur récolte et aux maigres chasses. C'est dans un quotidien harassant qu'une famille tente tant bien que mal de nourrir vieillards et enfants chaque jour. Plus la famille s'agrandit, plus les rations s'amenuisent et pour contrer cette fatalité, les personnes atteignant 70 ans se rendent sur le mont pour se laisser mourir et laisser la place aux plus jeunes. Dans la ballade de Narayama, c'est la vie ordinaire de personnages endurcis par une vie rude qui nous est donné à voir, de manière crue, voyeuriste, presque sordide. Des scènes de sexes entre animaux pour transition, des rats qui tournent autour d'un serpent qui finira par les avaler doucement, et une ballade qui raconte l'épopée finale des personnes âgées qui plane sur la tête de chacun. C'est l'été, et l'ABC nous permet de redécouvrir des chefs d'oeuvre japonais de tout genre. Il y passe encore toute la semaine, fonce



 

Au poste !
2018,1h13, France
De Quentin Dupieux
Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize, Anaïs Demoustier

Honte à moi de ne pas encore avoir évoqué la dernière drôlerie de l'être formidable qu'est Quentin Dupieux. Si tu es un aficionados comme moi, tu sais que l'absurde c'est plutôt son dada. Lui le pousse à l'extrême de manière toujours plus surprenante et amusante. Avec Au poste !, il s'attaque à une comédie au format très court, 1h13, où la pression est présente dès les premières images et le rire provoqué sans cesse par l'insensé de chaque situation. Un homme répond à un interrogatoire pour avoir trouver un cadavre en bas de chez lui, et ce qui ne devrait prendre que quelques instants se prolongera toute la nuit à coup de mise en abîme et quiproquo aussi intelligents que délirants. A ne pas louper, une bande annonce qui ne dévoile rien de son film et qui donne pourtant très envie de s'y plonger ! A l'American Cosmograph cette semaine !



 

Une pluie sans fin ( BAO XUE JIANG ZHI )
1h59, 2017, Chine
Dong Yue
Avec Yihong Duan, Yiyan Jiang, Yuan Du, Chuyi Zheng

En 1997 Yu Guowei est le chef de la sécurité d’une vieille usine du Sud de la Chine. Il s'intéresse de près à une série de meurtres commis sur des jeunes femmes dans les environs. La police patauge quand Yu, se rêvant grand détective, en fait une raison de vivre. Une nouvelle femme rentre dans sa vie, qui a bien du mal à le sortir de son obsession criminelle.

Un film sombre, des histoires entremêlées sordides et un thriller à la coréenne qui donne vraiment envie, dans une ambiance morose et une esthétique pimpante.

Au Gaumont Wilson cette semaine !




 

Woman at War
1h41, 2018, Islande, France, Ukraine
de Benedikt Erlingsson
Avec Halldora Geirhardsdottir, Davíd Thór Jónsson, Magnús Trygvason Eliassen

Woman at War, c'est l'histoire d'une femme qui voue sa vie à combattre pour son pays. Son combat est particulier, elle sabote des installations électriques pour faire plier le gouvernement contre des contrats internationaux qu'elle juge désavantageux pour son pays. Sa détermination est grande et son calme olympien. Jusqu'au jour où sa demande d'adoption, oubliée depuis tant d'années, refait surface et accélère le préparation de son dernier grand coup. Une histoire originale pour un rendu hyper étonnant, riche de son scénario, sa photographie, son rythme qui tient son spectateur en haleine jusqu'aux dernières images du film. Si j'osais, je vous dirais que la fin est digne des meilleurs films d'action. Une vraie curiosité ! A l'ABC cette semaine !

Lola

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon