Cul de sac tome 1 par Richard Thompson

Richard Thompson n'a pas fait beaucoup de bande-dessinée, principalement illustrateur pour la presse, il a surtout crée la série de strips Cul de Sac (en français dans le texte) qui lui a valu de belles récompenses outre-atlantique et commence à revenir dans nos contrées.
Revenir car une première édition chez Delcourt avait vu le jour avec deux tomes parus, voilà la série de retour, cette fois-ci chez l'éditeur Urban Comics, qui laisse place à un format à l'italienne bien agréable et appréciable pour la présentation d'un comic-strip.

Cul de Sac, c'est en fait le nom de la ville où habite la petite Alice Otterloop, son frère Petey et leurs nombreux autres camarades de classe (sans oublier M. Danders, le cochon d'inde). C'est leur quotidien qui va être mis en scène avec notamment la petite Alice, jeune fille survoltée, à l'imagination débordante et au flot de parole délirant. Curieuse de tout, elle ne cesse de demander des explications et quand la réponse ne vient pas (ou ne lui satisfait pas), elle en invente une autre bien plus amusante ! Ce qui parfois, et même très souvent, devient un inconvénient pour son frère, Petey, très pragmatique, hypocondriaque et en proie à de nombreuses névroses. Petey en sait encore peu sur le monde mais il en sait déjà trop et suffisamment pour savoir qu'il est dangereux.

Heureusement pour Alice, elle n'est pas seule dans son école, ses voisins sont aussi ses camarades de classe et pour beaucoup ne dépareillent pas avec la gamine. L'un tente les expériences ou les explications les plus farfelues quand l'autre les entraine ou les encourage à trouver une solution, une réponse plus incroyable que crédible.
Ce n'est pas une sinécure pour la maîtresse d'école qui ne se doute pas toujours de tout ce qui fourmille dans ces petits esprits agréablement dérangés. Maman Otterloop a plus de pratique et sait très bien comment s'y prendre quand il faut, à force d'aller trop loin, trouver toujours un subterfuge pour que ses deux mômes finissent par tomber dans un cul de sac.

L'univers de Richard Thompson est tout simplement un magnifique clin d'oeil à l'enfance, à l'imagination débridée, à la découverte du monde et à la création d'autres beaucoup plus chouettes. Les chamailleries entre frère et soeur, l'exaspération fugace des adultes devant l'adorable créativité des mouflets et l'incompréhension qui en découle parfois, la camaraderie spontanée, tous ces éléments et bien d'autres choses font du quotidien à Cul de Sac une aventure haute en couleurs, l'auteur se permettant de manière aléatoire quelques petites piques sur l'absurdité du monde moderne.

Voilà un surprenant comics, que l'on peut facilement et sans honte rapprocher de Calvin & Hobbes de Bill Watterson et qui renoue tout aussi bien avec les Peanuts de Charles Chulz qu'avec Mafalda de Quino. Cul de Sac, c'est du comic-strip qui surprend parce qu'il n'est que gentillesse, poésie et imagination, une bande dessinée américaine aussi contemporaine que classique, aussi proche qu'à des lieues de ses voisins super-héros.

Yoann

Titre : Cul de Sac T.1
Auteur : Richard Thompson
Éditeur : Urban Comics

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon