Initiative H - Dark Wave

C'est curieux mais la première approche d'un disque, c'est toujours la pochette, rien d'audible sur l'instant, juste un visuel pour illustrer de la musique, c'est plutôt intrigant.
C'est comme ça que je me retrouve avec cet album entre les mains, une pochette qui donne dans le minimalisme en noir et blanc, un nom de groupe assez énigmatique et un titre trompeur mais pas trop, c'est parti, on va s'accrocher à tout ça.

On a souvent tendance à choisir la musique en connaissance de cause, en suivant des artistes, des genre musicaux mais c'est un réel plaisir de s'aventurer sur ces pistes sans savoir ce qu'elles contiennent, sans en attendre quoi que ce soit et sans avoir aucun a priori.
L'effet est satisfaisant ! D'autant plus agréable que le contenu de cette galette est riche en sonorités, en influences et en ambiances.
Il faut dire qu'il y a du monde, et  nombre d'instruments constituent cette belle Initiative H.Si, question instruments, ce sont les vents les plus abondants, amenés à occuper l'espace, c'est avec la compagnie des autres et avec une utilisation variée et flottante de ceux-ci, que l'on passe d'un morceau à un autre en se retrouvant toujours dans une nouvelle ambiance musicale.
Une nouvelle ambiance mais dans un même univers et c'est ce que semble signifier cette Dark Wave du titre.
Il m'est difficile de ne pas rapprocher mon impression à l'écoute de celle de la bande son d'un film, voire de plusieurs films qui se retrouvent autour de ce point commun, cette veine sombre, obscure, jouant autant l'angoisse que la mélancolie ou le mystère.
Ainsi on s'approche d'une société en plein changement (Dark Wave), on goûte à un monde post-apocalyptique (Blackout), on savoure une séquence polar (L(ove) & D(eath) et Silent Storm) et on se repose avec l'évocation d'une nuit douce (Lost in Paradise).

La force de cet opus, c'est qu'on en trouve pour tous les goûts et si je reste de marbre en écoutant le gentiment jazzy Silent Storm, je suis envoûté par le fabuleusement chaotique et si bien nommé Blackout qui joue avec les silences et le surgissement de sonorités et d'éclats de voix.
D'ailleurs, c'est aussi un des atouts de la musique d'Initative H : sur des pistes assez longues, on n'est jamais précipité par le rythme et la variété sonore est omniprésente, pas d'ennui, ni d'empressement, l'équilibre est tout à fait plaisant.

Bref, si toutes les pochettes mystérieuses qui me tombe par hasard entre les mains sont de cette qualité, j'en veux bien encore !

Yoann

Artiste : Initiative H
Titre : Dark Wave
Année : 2015
http://initiative-h.com/ 

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon