Aluk todolo - Voix

Il est parfois impossible de se soustraire à certaines fixations. Aluk Todolo fait clairement partie des miennes. Le trio français guitare/basse/batterie nous propose son quatrième album en ce début d'année 2016. Pour couper dans le lard, leur précédente galette, Occult Rock est à mes yeux le meilleur disque de la décennie, tous genres confondus. Il mélangeait tout ce que le groupe avait pu créer d'unique sur Finsternis et Descension en y ajoutant un côté orchestral jusqu'au boutiste. J'ai donc pris mon mal en patience lorsque j'ai appris que la version LP sortait après la version cd et j'ai attendu bien sagement la dernière livraison.

Voix est un unique thème divisé en six actes autour d'une rythmique virevoltante, où basse et batterie se livrent à un réel rodéo. Par dessus, la guitare acide de Shantidas Riedacker suit le tempo en délivrant tout son venin. Aluk Todolo fait de la musique dynamique comme jamais, de la musique évolutive. Voix est une ascension frénétique vers un sommet de musique tribale et psychédélique.

Il est difficile de ne pas s'immerger instantanément dans l'exercice de style, sorte de jam maîtrisé de bout en bout à la production et à la technicité impeccable. On est soufflé par la puissance jazzy qui rend le tout rond comme jamais Aluk Todolo n'a pu sonner. L'héritage est clair :imaginez un mélange de kraut rock originel (Can, Acid Mother temple), de Motorik Musik (Neu ! pour la pulsation), de musique concrète rythmique (oui, je pense clairement à quantité de travaux de Steve Reich) et de black metal moderne pour le son et l'ambiance (les côtés les plus drone de Blut aus Nord).

Voix est un voyage haletant où la guitare agonisante se permet d'exploser à certains endroits dans un fracas des plus distordus. Long drone funeste, western spaghetti d'outre tombe, chevauchée fantastique avec la mort aux trousses, opéra cosmique, récital mortuaire avec la lumière au bout du tunnel dans des accalmies ambiant, Voix est un peu tout cela.

Forcément, il était plus que difficile de succéder à Occult rock qui clouait une dizaine de scènes musicales en même temps par sa spontanéité et sa fraîcheur. Aluk Todolo a eu l'intelligence de faire évoluer sa musique et de chercher autre chose avec Voix, plus concis, plus dense aussi, mais maîtrisé de bout en bout.

Musique du corps avant tout, indispensable.

Bertrand

Artiste : Aluk Todolo
Album : Voix
Sortie : Février 2016
Genre: Post music canal
Ecouter

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon
Reddit icon